Semaine sécurité des patients 2018

La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) a eu lieu du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème année. Cette année, le projecteur a été mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité. Les cadres de santé, l'infirmière hygièniste et la pharmacienne ont souhaité sensibiliser tous les professionnels de l'établissement à  travers un SERIOUS GAME:

"LA CHAMBRE DES ERREURS"

Deux scénarios ont été présentés :

Une prise en charge d’un patient hospitalisé

img_20181127_135450.jpg

Une situation dans un contexte d’urgence

img_20181127_135455.jpg

Objectifs : Chaque professionnel est amené à s'interroger sur ses pratiques. L'objectif est d'améliorer en continu la prise en charge du patient et la qualité et la sécurité des soins.
A
près avoir pénétré dans la chambre des erreurs, les participants, munis d’un questionnaire, notent les erreurs qu’ils repèrent. Il en ressort que suivant son exercice professionnel (médecin, pharmacien, infirmier, aide-soignant, administratif, préparateur etc.) chacun exerce un regard plus aiguisé sur certaines erreurs (soins, médicaments, diététique, hygiène) qui sont  dans son cœur d’activité et repère moins celles qui en sont plus éloignées.
A la fin de cet exercice, un moment d’échange était prévu ! L’analyse des réponses a permis d’identifier les erreurs les plus facilement repérées de celles qui ne le sont pas ou peu.

Participants à ce SERIOUS GAME 2018 : 41 personnes sur 5 sessions de 30 min : 2 Agents de Service Hospitalier, 5 Rééducateurs, 9 Aide-soignants, 8 Infirmiers, 1 médecin, 1 animatrice, 2 cadres de santé, 5 administratifs, 1 psychologue, 2 personnels de la Pharmacie, 2 sages-femmes, 3 stagiaires.

En plus de ce SERIOUS GAME, le service qualité a proposé des outils d'information variés au sein de l'établissement :

Auprès des soignants:

• Une brochure plastifiée sur la thématique "Sécuriser la prise en charge médicamenteuse"  a été mise à disposition des soignants en abordant plus spécifiquement l'auto-contrôle, le "NO-GO", l'interruption de tâche, la communication sécurisée, le travail en binôme, la délégation contrôlée, le contrôle croisé.
  • Deux exemplaires de BD "HISTOIRES DE PATIENT" avec le Tome 1 "Vous avez dit banal?" et le Tome 2 "En parlant d'interruption de tâches..."

Auprès des visiteurs, patients, professionnels de l'établissement : 8 BD affichées dans le hall d'accueil "POUR DES SOINS PLUS SURS, JE M'IMPLIQUE, JE COMMUNIQUE"  issus de http://www.medhibou.fr/, afin de sensibiliser sur les traitements médicamenteux, les actes de soins, l'identitovigilance, l'information médicale.