Projet Culturel 2020-2021

La Direction et l’équipe culturelle de l’Hôpital a répondu à un appel à projet "culture et santé" lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour l’année 2020, et pour lequel nous avons été retenu.

Ce projet est soutenu par:

2020_logo_rf_ars_ara_horizontal.png  logo_fondation_2022-reduit.png

Le thème du projet autour de la musique est né d’une volonté d’intégrer la culture musicale dans l’établissement afin de permettre à nos résidents, patients et personnel de vivre pleinement des moments musicaux. Nous avons de la chance de pouvoir collaborer avec des grandes structures culturelles Lyonnaises telles que l’opéra et le Périscope.

Ce projet comporte plusieurs temps :

• Initiations au Djembé pour nos résidents tout au long de l’année puis concert de musique africaine réalisé par  leurs soins,
  • Une semaine de festivités autour de la musique, sur le tempo 1 jour 1 évènement;
  • Travail de récolte des rêves de nos patients, résidents ainsi que des salariés de l'établissement par 2 musiciennes et 1 comédien du Périscope. Une restitution musicale et théâtrale du travail de récolte effectué est prévue à l'issue de la semaine de travail.
  • Des visites de l’opéra, participation à des répétions d’orchestre de l’opéra seront prévues tout le long de l’année pour nos résidents et patients.

La réalisation initialement prévue en 2020 a été chamboulée en raison de la crise sanitaire. La levée progressive des restrictions nous a permis de mettre en oeuvre le projet sur le mois de juin 2021.

Nous avons donc réalisé du 2 au 5 juin dernier la semaine de festivités et le concert de Djembés des résidents. Vous pouvez retrouver photos et vidéos sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/Hopitalarbresle

Les résidents, patients et salariés ont été ravis de pouvoir participer à cet évènement. L'équipe culturelle réfléchit d'ores et déjà à la mise en oeuvre de d'autres projets sur l'établissement.